Villa Velleron Provence  Chambres d'hôtes au Chambres d'hôtes en Provence de la Provence
Villa Velleron Gites de France Villa Velleron Accueil Velo Villa Velleron Accueil Velo

Velleron et aux alentours

Velleron -  le village

Velleron

Velleron est situé entre Pernes-les-Fontaines et L'Isle-sur-la-Sorgue, au centre de la plaine agricole du Comtat.

Ce village typiquement provençal, situé à seulement 20 km d'Avignon, est le point de départ idéal pour des excursions en Provence.

Marché Agricole

Bauernmarkt

En quelques années, le célèbre marché agricole de Velleron est devenu une véritable institution dans le Vaucluse et bien au-delà.

Ouvert toute l'année, le marché surprend par la variété des produits régionaux et saisonniers qu'il propose.

Collines et Canal

Bauernmarkt

Le Canal de Carpentras a été construit de 1849 à 1857 comme ouvrage d'irrigation. La prise d'eau se fait à Mallemort dans la Durance. La longueur du canal principal est de 69 kilomètres. L'aqueduc de Galas près de Fontaine-de-Vaucluse est l'un des ouvrages le long du canal.

Les collines près de Velleron sont les premiers contreforts des montagnes du Vaucluse. Elles se prêtent parfaitement aux promenades, aux petites randonnées, à la course à pied, au vélo et au VTT.

Grottes de Thouzon

Die Grotten von Thouzon

Les grottes de Thouzon ont été découvertes en 1902 lors de l'exploitation d'une carrière. Elles sont les seules grottes naturelles de Provence à être ouvertes au tourisme.

Les stalactites jaunes et dorées constituent le cœur des grottes. Pendant la visite, on traverse le lit fossile d'une ancienne rivière souterraine.

Ferme aux papillons

Schmetterlingsfarm

Le Carbet Amazonien

La serre d'élevage de 500m2 est un petit paradis. Les plantes tropicales reproduisent la forêt tropicale et permettent la métamorphose des papillons, qui peuvent se développer, se nourrir et se reproduire naturellement.

 

Pernes les Fontaines

Pernes les Fontaines

Pernes-les-Fontaines est aussi appelée la "perle du Comtat". Ancienne capitale du Comtat Venaissin avant de tomber sous la domination des papes, elle a conservé de cette époque un patrimoine historique exceptionnel. D'abord Paternus, puis Paternae, puis Pernes, la ville, dotée d'une source naturelle et qui comptait 36 fontaines en 1936, est finalement devenue "Pernes-les-Fontaines".

Et des fontaines, il y en a ! Pas moins de 40 - le double si l'on compte les fontaines privées - datant du 18e siècle, dont plusieurs sont classées monuments historiques.

L’Isle-sur-la-Sorgue

L’Isle sur la Sorgue

L'Isle-sur-la-Sorgue tire son nom de la Sorgue, qui prend sa source quelques kilomètres en amont à Fontaine-de-Vaucluse. Celle-ci se divise en de nombreux bras et canaux qui divisent la ville en plusieurs îles. C'est pour cette raison que la ville est parfois surnommée la Venise comtadine.

Depuis près de 40 ans, la brocante a forgé l'identité de la ville de L'Isle et lui a conféré une notoriété internationale. L'Isle-sur-la-Sorgue est la troisième plus grande plateforme d'antiquités en Europe, après Saint-Ouen et Londres.

Le marché flottant a lieu une fois par
an : Il se tient le premier dimanche d'août sur la Sorgue.

Fontaine de Vaucluse

Fontaine de Vaucluse

Fontaine de Vaucluse est un village emblématique du Luberon. C'est ici que jaillit la célèbre source de la Sorgue. Avec un débit annuel de 630 millions de mètres cubes, elle est la source la plus puissante de France. Ses eaux vert émeraude, généralement calmes en été, deviennent spectaculaires en période de crue (en automne et au printemps) : 90 m³ par seconde se déversent dans le lit de la Sorgue. En toutes saisons, des sources secondaires alimentent la rivière et forment un très beau plan d'eau ombragé par d'immenses platanes.

Aux alentours

In der Umgebung

Le Thor
Porte de la ville avec magnifique clocher et horloger

Châteauneuf-de-Gadagne
Plateau et Parc de L'Arbousière

Saint-Saturnin-lès-Avignon
Chapelle Notre Dame du Sacré Coeur (1947)
Place des Cafés

Venasque
Ville médiévale avec trois tours sarrasines. Ruelles escarpées et maisons en pierre dorée, église et cathédrale Notre-Dame et un magnifique baptistère du 11e siècle.

Carpentras
Brocante le dimanche matin et marché hebdomadaire le vendredi matin dans le centre-ville

Cavaillon
Plus ancienne synagogue de France (14e siècle)
Cathédrale de Cavaillon
Festival du melon
Via Ferrata